Superposition de site

CORON’FORA

La page CORON’FORA héberge un ensemble de forums dont certains seront accessibles aux visiteurs déclarés. Pour y participer, les utilisateurs devront déclarer une identité vérifiable. Les forums privés sont réservés aux abonné.e.s.

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

AFNOR SPEC S76-001: AVANT PROPOS

Masques barrières - Guide d'exigences minimales, de méthodes d'essais, de confection et d'usage

Comme le sous titre l'indique, ce guide concerne deux secteurs économique: La fabrication en série et la confection artisanale.

Il est opportun de bien lire l'Avant Propos pour situer les limites des recommandations.

En France, dans le contexte de l’épidémie de COVID-19, les pouvoirs publics ont, sur la base des avis émis par les autorités sanitaires, créé un cadre favorisant la conception et la réalisation de masques dédiés à des usages non sanitaires. L’ensemble des textes cités sont disponibles via les liens suivants :

https://masques-barrieres.afnor.org/les-informations-essentielles#informationsreglementaireshttps://masques-barrieres.afnor.org/les-informations-essentielles#avisautoritessanitaires

La présente AFNOR SPEC a notamment pour objet de guider les personnes souhaitant fabriquer et utiliser de tels masques.

Le dispositif « masque barrière » est destiné à compléter les gestes barrières et dans la mesure du possible, les règles de distanciation physique. Il est destiné au public, pour une activité quotidienne ou professionnelle, dès lors que celle-ci ne prévoit pas l'utilisation d'un équipement de protection respiratoire ou d'un masque à usage médical. Le masque barrière n’est pas destiné aux patients atteints d’une infection virale ou bactérienne, ni aux personnes présentant des symptômes respiratoires pour lesquels le port d'un masque chirurgical est prescrit.

Le masque barrière n’exonère aucunement l’utilisateur de l’application systématique des gestes barrières, qui sont essentiels ainsi que, dans la mesure du possible, des règles de distanciation physique visant à lutter contre les infections virales et bactériennes.

La performance globale d’un masque de protection tient compte de la conception, des matériaux, de l’ajustement, de la respirabilité ainsi que de l’étanchéité.

Ce document ne définit pas d’exigences particulières d’étanchéité relative à l’interface entre le masque et le visage de son utilisateur.

Ce dispositif n’est pas destiné à être utilisé par les personnels soignants au contact des patients. Les masques filtrants de type FFP2 et les masques à usage médical (ou chirurgicaux) ont vocation à être utilisés et réservés au personnel de santé.

Ce dispositif n’est ni un dispositif médical au sens du Règlement UE/2017/745, ni un équipement de protection individuelle au sens du Règlement UE/2016/425.

Le présent document bénéficie de la protection des dispositions du Livre 1er du Code de la Propriété Intellectuelle relatif à la propriété littéraire et artistique. Toute reproduction sous quelque forme que ce soit est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.

Le présent document n’a pas été soumis à la procédure d’homologation et ne peut en aucun cas être assimilé à une norme française. Sauf disposition réglementaire contraire, son utilisation est totalement volontaire. Il est publié dans la collection des documents de la normalisation sous le statut d’AFNOR- SPEC.

À partir de la date de publication de la présente version 1.10. et pendant une durée de 1 an, les masques barrières produits selon la version 1.0. du 27 Mars 2020 sont réputés satisfaire aux exigences de la catégorie 2 telle que définie au 5.1.7 de la présente version 1.10.

Ce document est susceptible d’évoluer dans son contenu ainsi que dans sa forme. Ceci afin de corriger d’éventuelles imprécisions, et naturellement d’apporter des améliorations issues des retours d’expériences qui parviendront à AFNOR. Le lecteur est donc encouragé à faire une lecture critique du document, à consulter régulièrement les versions mises à disposition sur le site internet AFNOR, ainsi que le site AFNOR lui-même, qui complètera utilement le contenu de ce document.