Superposition de site

CORON’FORA

La page CORON’FORA héberge un ensemble de forums dont certains seront accessibles aux visiteurs déclarés. Pour y participer, les utilisateurs devront déclarer une identité vérifiable. Les forums privés sont réservés aux abonné.e.s.

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Coudre son masque en tissu AFNOR en deux temps, trois mouvements

Trouvé sur le site "Journal des femmes", l'article relatif à la confection de masque "Do It Your Self".

L'article est mis à jour le 20 aout et déclare en chapeau:

"Obligatoire dans certaines rues et de plus en plus d'espaces publics, le masque s'impose comme l'accessoire indispensable de la rentrée. Pour coudre un masque 3 plis "grand public" en tissu lavable à la maison, il vous suffit de vous munir de notre tuto et du patron AFNOR. Explications."

Voir l'article: https://www.journaldesfemmes.fr/mode/conseils-mode/2629625-coudre-masque-trois-plis-grand-public-lavable-patron-afnor-covid-19-coronavirus/

L'article bo--nous renvoie ainsi sur un article qui aborde la question: 

Masque coronavirus : achat, fabrication, prix, lequel protège le plus ?

On y relève notamment un paragraphe intitulé: Masque lavable : en tissu, réutilisable ou grand public

Le masque "grand public" ou "alternatif" est un complément aux gestes barrières. Il est en tissu lavable (en machine à 60° pendant un cycle de 30 minutes) et donc réutilisable plusieurs fois. Il a des propriétés de filtration allant d'au moins 70% à plus de 90% de filtration des particules émises d'une taille égale ou supérieure à 3 microns. Il peut être fabriqué de manière artisanale (fait-main à partir de tutoriels ou modèles de patron disponibles sur Internet, diffusé par l'Afnor ou le CHU de Grenoble par exemple), plat ou à plis, mais aussi de manièreindustrielle. Les autorités sanitaires françaises ont d'ailleurs validé plus de 80 prototypes à près de 50 entreprises issues de la mode et du textile. Un masque grand public aux normes doit présenter ce logo officiel bleu, blanc et rouge (à droite) avec en sous-texte son nombre de lavages maximum.

Or, la question qu'il s'agit de poser aujourd'hui, est le statut des masques "fait maison" dans les situations dites "réglementaires".

Autrement dit: le porteur d'un masque visiblement "fait maison" est- il en règle avec le décret modifié du 10 juillet 2020 qui renvoie sur l'arrêté du 7 mai 2020, qui sauf erreur, ne reconnait que deux types de masques "non sanitaires", à savoir les masques "grand public" homologués et les Masques "Afnor" marqués et disposant d'une notice, après avoir été testés. (Cf "III" de l'annexe de l'arrêté du 7 mai 2020 )

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041857299&categorieLien=id