CORON’FORA

La page CORON’FORA héberge un ensemble de forums dont certains seront accessibles aux visiteurs déclarés. Pour y participer, les utilisateurs devront déclarer une identité vérifiable. Les forums privés sont réservés aux abonné.e.s.

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

COVID: Vivons nous un délire collectif?

Extrait de l'article de M. Jean Dominique MICHEL, anthropologue de la santé, très présent sur LINKEDIN depuis le début de la crise sanitaire.

" Des psychiatres ont attiré notre attention depuis quelques semaines sur les homologies entre ce moment collectif halluciné que nous vivons et les délires collectifs. Bien sûr, les mots « délire collectif » (comme celui de « corruption systémique ») sont de ceux qui sont à haut risque de fâcher.

Je me suis employé à alerter sur le danger que nous en venions à nous coller collectivement des étiquettes (« complotistes » d’un côté et « moutons » de l’autre) dont la détestable fonction est de disqualifier l’autre a priori dans ce qu’il a à dire.

Ces termes seraient en effet détestables s’il n’y avait leur deuxième terme : la corruption systémique ne veut en rien dire que les acteurs de nos systèmes de santé sont corrompus -ou en tout cas pas consciemment et délibérément pour l’immense majorité d’entre eux.

Les médecins, chercheurs et fonctionnaires concernés sont dans leur immense majorité des gens honnêtes ou en tout cas qui croient l’être, mais qui ne mesurent pas à quel point les distorsions réglementaires et des pratiques pervertissent leur domaine au point (c’est cela la corruption systémique) de les instrumentaliser au service d’intérêts privés vs ceux de la population."

Lire l'article sur le blog Anthropo-logique, Être humains en 2020, mais quelle histoire !

Sur LINKEDIN: https://www.linkedin.com/in/jean-dominique-michel/