Les fondateurs de CORONA+

Les 6 fondateurs du concept CORONA+ se sont confinés dans un cluster distanciel entre le 1er avril et le 1er mai 2020. Elles et ils sont, par ordre alphabétique inversé:

Yasminka MARCOUR-URSA, conseillère et formatrice du cabinet CIEFAS, impliquée depuis 30 ans dans le domaine de la décontamination après sinistre, elle est aujourd’hui sapiteur.e en solutions de nettoyage et désinfection. Son expérience se porte également sur la gestion des catastrophes naturelles (inondations, tempêtes etc…) et les risques psycho-sociaux post-sinistres. 

Mélanie LORIDAN, Gérante du cabinet SECOIAM, avec 12 ans d’expérience au sein de PME du BTP, a occupé différents postes autour de la prévention des risques. En 2019, après 6 ans comme encadrante technique d’une entreprise de désamiantage, elle crée sa propre agence de conseils et formation, et développe une application de gestion digitalisée du système amiante (SES’AM) 

Pascal GOUBET, gérant du cabinet PATRIMONIA Ensemble Immobilier, depuis 1991, pour la gestion et l’expertise du bâtiment, En 2002 , il devient l’un des premiers experts compétents en Amiante, aujourd’hui certifié pour l’activité de diagnostiqueur immobilier. Il accompagne les médecins du travail dans leur formation à la gestion des risques amiante.

Erwan DUEDAL, gérant de l’agence LIC depuis 2015, l’ancien directeur d’un laboratoire d’analyses et de prélèvements et aujourd’hui Expert judiciaire près de la cour d’appel de Versailles, spécialité polluants du bâtiment. Il vous assiste dans la formation des personnels, la rédaction et la mise en place de vos procédures, pour faire les meilleurs choix stratégiques sur vos chantiers, face au COVID-19

Jean Michel CHIAPELLO, Docteur en énergétique, ingénieur des Sciences et Technologies de l’Eau, il dirige, dès 1996, un cabinet de diagnostic et un laboratoire d’analyse pour la recherche d’amiante dans les matériaux et le comptage de fibres dans l’air. Directeur de CEFASC ENVIRONNEMENT, il est spécialisé dans la formation et le conseil des différents acteurs de la filière amiante.

Luc BAILLET, Architecte installé depuis janvier 1991, se spécialise dans la maitrise du risque amiante dès 1995 en qualité de parent d’élèves. Expert AFNOR membre de la commission X46D depuis avril 2000, il créé le bureau d’étude ACACIA en 2013. Instructeur CEVALIA depuis septembre 2017, il prêt serment en janvier 2019 comme expert judiciaire spécialisé en polluant du bâtiment, près la cour d’Appel de DOUAI.

Ensemble, elles et ils sont membres du GIE Village Amiante et auteur.e.s du Corpus Pédagogique “CORONA+01“.

Avec le concours de Leyo Productions pour le montage et de JackLine pour les illustrations, ils et elles sont les concepteur.e.s du Cours en Ligne Ouvert et Massif (CLOM) produit par le Conseil National de l’Ordre des Architectes, avec le soutien du Ministère de la Culture. Ainsi, depuis le 29 avril 2020, les 30 000 architectes inscrits au tableau de l’Ordre, et leur collaborateurs et collaboratrices, peuvent disposer gratuitement d’un “Kit de formation COVID’19” pour aborder le risque COVID-19 et gérer des Chantiers sans aucun risque, biologique ou chimique.

Poursuivant leur lutte contre les méfaits du sars cov2, les membres du cluster préparent un Stage en Ligne Accessible aux Volontaires (SLAV) afin de constituer le Vivier des Préventeurs CORONA+ parmi les membres de RésoA+.