SUR LA ROUTE DU ROHM

Les porteurs de ce projet comptent sur la mobilisation citoyenne pour faire progresser la pratique d’hygiène des mains dans les espaces collectifs (transport en commun, commerces, lieux publics, etc.) ainsi que rejoindre les nombreuses initiatives qui contribuent au recul de la pandémie. Ensemble, on va loin ! Observons et sensibilisons !

Vidéo inspirée de la production “l’avenir est entre nos mains 2012” de l’agence SIX et adaptée au message de prévention du collectif #ROHM​ : le Réseau d’Observateurs de l’Hygièe de Mains.

Le réseau ROHM

C’est un réseau citoyen de bénévole qui participent à l’observation de l’hygiène des mains. Concernant le respect des consignes, elles étaient en fort retrait selon la récente enquête IFOP*. Les Français étaient ainsi seulement 77% à se laver systématiquement les mains après les WC, 65% avant de passer à table et 37% après s’être mouchés… de quoi largement progresser surtout autour des aliments et des repas.

Depuis son lancement mi-janvier 2021 de très nombreux citoyens nous soutiennent dans la démarche. Le comportement de plus de 15 000 a ont été observé dans la France entière dans plus de 85 départements, dans un premier temps dans les commerces alimentaires, puis dans les commerces non alimentaires et le constat est sans appel : 6 clients sur 10 ne pensent pas à se désinfecter les mains avant de pénétrer dans un commerce (visibilité insuffisante, matériel inadapté, absence de signalétique et aucun rappel à la mesure…) : ici les premiers résultats de la campagne commerces alimentaires

Le projet a été présenté en février au Comité Science, Santé et Société de Strasbourg (C4S) qui l’a accueilli avec enthousiasme. Outre la prévention par la vaccination, l’action sur le renforcement de l’hygiène des mains est inscrite comme une des actionsprioritaires parmi les 10 actions présentées aux élus de l’Eurométropole de la Ville de Strasbourg .

La prochaine étape est l’observation des pratiques autour du repas surtout au travail. Nous savons maintenant que les contaminations sont majoritairement centrées autour du repas et des restaurants grâce aux études COMCOR de l’Institut Pasteur,l’étude rétrospective du CDC et celle sur les soignants : ce sont les rencontres qui impliquent la consommation de boissons ou d’aliments partagés que ce soit en intérieur ou en extérieur qui favorisent la circulation du virus. Nous aimerions que l’hygiène des mains très perfectibles selon l’enquête de l’IFOP s’améliore autour de ce temps repas car nous sommes convaincus que l’épidémie et les nombreux cas peuvent être évités par des mesures simples sur ces temps critiques. 

Le Réseau de Prévention des Infections Associées aux Soins soutient le ROHM et a mis en ligne sur leur site la démarche d’évaluation – sensibilisation : de nombreux hygiénistes hospitaliers se sont dit très intéressés. Le Dr Pierre PARNEIX, responsable du Nouvelle Aquitaine et pilote du projet MATIS, a d’ailleurs gentiment accepté de nous parrainer. SEQENS, fabricant français de Solution Hydro Alcoolique suit nos travaux avec intérêt. 

CORONAPLUS accueille bien volontiers les membres du ROHM dans un forum mis à leur disposition. Pour y rejoindre le groupe, inscrivez-vous >> ici <<, sur le site coronaplus.fr en choisissant le statut “RHOM” lors de votre enregistrement. Ainsi, les modérateurs du réseau pourront vous ouvrir les portes de l’espace dédié.