CORON’FORA

La page CORON’FORA héberge un ensemble de forums dont certains seront accessibles aux visiteurs déclarés. Pour y participer, les utilisateurs devront déclarer une identité vérifiable. Les forums privés sont réservés aux abonné.e.s.

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Le risque biologique pris en compte dans les UMD

Le blog Le désamiantage, comment çà marche? , animé par Jean Michel CHIAPELLO, publie un article intéressant dans le contexte d'état d'urgence sanitaire.

Le cahier des charges à l’attention des fabricants d’unités mobiles de décontamination a été mis à jour par l’INRS pour tenir compte des risques de prolifération de la bactérie legionella responsable de la maladie du légionnaire, encore appelée légionellose, qui, si elle n’est pas identifiée et soignée à temps, attaque les poumons et peut conduire à un décès en quelques semaines.

La legionelle est une bactérie présente dans les eaux naturelles, qui se développe au détriment des autres lorsque la température de l’eau augmente, comme c’est particulièrement le cas dans les réseaux d’eau chaude sanitaires où est présente de l’eau à une température idéale de l’ordre de 30 à 40 °C.

Ainsi les ballons de stockage d’eau à une température intermédiaire, entre celle où la bactérie ne se développe pas, et celle à partir de laquelle elle meure, présentent une source de danger, en particulier s’ils alimentent des douches. En effet la bactérie pénètre dans nos poumons notamment avec les gouttelettes d’aérosols libérées par les douches.

Lire la suite sur le blog http://www.ledesamiantage.fr