CORON'ARCHI

Le Conseil National de l’Ordre des Architectes valide et promeut le projet CORON’ARCHI!

Dans une lettre envoyée mardi 28 avril 2020, Denis DESSUS Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes annonce toute une série d’actions. Extraits:

Chère Consœur, cher Confrère,

Il est exceptionnel que je me permette de vous envoyer un message directement, mais nous vivons un moment particulier de nos vies familiales et professionnelles. 

Vous l’aurez constaté, l’institution ordinale est mobilisée depuis le 13 mars dernier, dans le respect de son champ d’intervention, guidée par le seul souci de l’intérêt général, pour à la fois éclairer le gouvernement et l’aider à prendre les bonnes décisions, et répondre aux besoins des architectes. 

Nous avons pris en compte la volonté de l’Etat de reprise des chantiers. Nos prises de position ont été fermes, responsables, et elles ont été entendues. Elles nous ont permis de participer pleinement aux différents travaux préalables à cette reprise, tant au niveau régional que national.

La situation est grave, nous le savons tous, et prête à durer. Cette crise fera des dégâts au sein de nos entreprises et de nos salariés, mais également parmi nos clients et nos marchés. 

lettre courriel du 28/04/2020 – introduction

Avec le soutien du ministère de la Culture, la création d’un kit de formation immédiat de la profession à la gestion du risque Covid 19

Nous n’avons cessé de le dire, il ne peut y avoir de reprise sans certitude que les chantiers soient sécurisés vis-à-vis des risques COVID 19. Les architectes et les équipes de maîtrise d’œuvre en sont les acteurs clé.

Pour vous permettre d’être en capacité d’assumer vos responsabilités et d’adapter vos missions au facteur Covid 19 tant en ce qui concerne la conception que l’organisation et le suivi des chantiers, dès le 29 avril, nous mettons en ligne sur notre site www.architectes.org un kit de formation gratuit à la reprise des chantiers post-covid.

Ce guide très complet, composé de diaporamas et de vidéos, a pu être réalisé grâce à l’appui financier de notre ministère. Il a été réalisé par le cluster CORONA+, constitué par des membres du GIE Village Amiante, qui réunit des partenaires spécialistes des interventions en site contaminé.

Cette formation en ligne, massive et gratuite, est indispensable. 

Dans un second temps, des cursus permettant de répondre à la mission de référent COVID 19 seront proposés par les organismes de formation.

lettre courriel du 28/04/2020 – paragraphe PROJET CORON’ARCHI

C’est donc sous la forme d’un COURS EN LIGNE OUVERT ET MASSIF (CLOM, traduction gauloise du MOOC, que les premiers modules pédagogiques seront dispensés sur le site du CNOA, dès ce mercredi 29 avril 2020.

Sans attendre la suite du programme, les membres du cluster CORONA+ se tiennent à la disposition des candidats à l’agrément CORONA+ pour les renseigner sur l’objectif de la labellisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *